EPEF

Une bonne nouvelle pour tous

Accueil > Ressources > Cultes > Culte du dimanche 3 avril 2022

Culte du dimanche 3 avril 2022

dimanche 3 avril 2022

Méditation

L’accueil dans l’Evangile de Luc

Luc 17.11-19.27
Dans le passage de la semaine, Jésus accueille, et même fait de la place pour les méprisés : les dix lépreux atteints d’une maladie contagieuse, les petits enfants "qui comptent pour du beurre", l’aveugle sur le bord du chemin qui vit de mendicité, le collecteur d’impôt qui "travaille pour l’ennemi".
Attardons-nous sur les enfants.

Des gens amenaient à Jésus même de tout petits enfants afin qu’il les touche, mais les disciples, en voyant cela, leur firent des reproches.
Jésus appela les enfants et dit : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. » Luc 18.15-17

Pour les disciples de Jésus, les enfants ne sont pas digne de déranger Jésus, et ils repoussent les parents qui les ont amenés. Mais Jésus prend la défense des enfants, et les appellent directement à lui. Les parents pouvaient-ils espérer mieux ?
La Seigneur met à l’honneur de faibles enfants pour parler aux adultes sûr d’eux-même. Dans la Bible, c’est le cas de la petite servante de Naaman par exemple. On cite aussi le cas de cet enfant qui était le seul à venir avec un parapluie à une réunion de prière pour demander la pluie.

Jésus en profite pour compléter ses recommandations pour entrer dans le royaume de Dieu : persévérer dans la prière, rester humble, ne pas s’attacher à l’argent, et ici donc, garder une foi toute simple.

Lecture de la semaine : Luc 19.28 – 21.4

Prédication
Série sur 1 Corinthiens 11-14 : La Gloire de Dieu dans le culte

En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance 1 Cor 12.1

N°7 : L’amour, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, son avenir, sa supériorité pour aujourd’hui.
1 Corinthiens 13.4-13 (S21)

1 Corinthiens 13.4-13 L’amour
Texte biblique, Rouma, et chant l’amour de Dieu

Écouter