Culte du dimanche 7 février 2021

Méditation
Certaines souffrances font partie intégrante de la vie du chrétien.

Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.
1 Pierre 2.11

La guerre est source de grandes souffrances. Elle prend différente forme et les souffrances directes et indirectes qu’elle engendre ont aussi différentes formes.
Le péché fait souffrir le chrétien. Il souffre de ses tentations, il souffre de ses chutes, ils souffre aussi de la présence du péché autour de lui.

C’est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu. En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes ? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. De fait, c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces.
1 Pierre 2.19

D’autres sources de souffrance proviennent de l’hostilité au témoignage du chrétien.
L’apôtre Pierre encourage à la persévérance.

Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien ? D’ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous seriez heureux.
1 Pierre 3.13

Les souffrances en tant que chrétien n’enlève pas la paix et la joie en Jésus-Christ.

Message : Des gestes barrière pour la sanctification
2 Corinthiens 6.14-7.1

Thèmes : comparaison entre la santé physique et spirituelle, les efforts, conseils pratiques pour la sanctification.